Paroles de lecteurs Déjà engager du blé 2023 ? Entre le gel et la grêle, « on ne sait jamais »
Dans un récent sondage de Terre-net, 60 % des lecteurs indiquaient qu’ils n’avaient encore engagé aucun volume de leur prochaine récolte de blé tendre. Sur Facebook, plusieurs d’entre vous expliquent jouer la prudence pour l’instant en cas de problème météo au printemps… quand certains se sont déjà lancés sur de gros volumes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plusieurs lecteurs ont réagi sur Facebook à notre article sur la commercialisation du blé tendre 2023. Notamment Mark, qui explique avoir déjà engagé presque 90 % de sa prochaine récolte.
« J’ai vendu assez haut et ma moyenne est quasiment 50 euros au-dessus du prix actuel, souligne-t-il. J’ai vendu 59 qtx, c’est beaucoup, mais beaucoup moins que de faire du colza, du blé ou autre sans avoir rien vendu mais acheté de l'azote à 700 ou 1 000 euros la tonne (…) Quand on te propose 330-340 pour l'année suivante et ou 700-750 en colza, il ne faut pas trop se poser de questions ! »
Et vous, faites-vous partie des 7 % de nos lecteurs ayant déjà engagé plus de la moitié de leur récolte de blé 2023 ? Pour quel volume, à quel prix, à quelle échéance ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? N’hésitez pas à réagir en commentaires, en bas de cette page !
« Perso je ne dépasse pas 30 % avant mars… On ne sait jamais », avance de son côté Christophe, qui évoque notamment le risque de gel. Guillaume aussi joue la prudence, et n’a pas engagé « plus de 20 % » de sa future récolte « après les grêles de 2022 ». « C’est l’année où les blés vont geler », ajoute Mcp. « Pas deux ans de suite », espère Arnaud.
Et vous, à quel point les risques météo jouent-ils dans votre stratégie de commercialisation ? Quels éléments prenez-vous en compte pour choisir, ou pas, d’engager des volumes ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :